Vous aussi prenez part à la série...

Commentaires: 3
  • #3

    Julie Gallibert (mercredi, 07 septembre 2016 11:56)

    Les exo sont modernes . Ça change de ces vieux exo que l'on se trimballe. C'est innovant. En gros, je kiffe ce bouquin

  • #2

    Ian Parizot (samedi, 19 mars 2016 13:48)

    "Improconcept vous souffle à l'oreille une multitude de pistes de travail que l'on a tendance à oublier (ou ignorer ?) en improvisation théâtrale. Le résultat : l'improvisateur retrouve l'excitation des premières années face à toutes ces nouvelles voies à explorer."

  • #1

    Joe Fuego (samedi, 03 octobre 2015 13:58)

    J'ai le livre depuis août. Dès ça réception je l'ai lu.

    En effet, je préparais la rentrée pour les ateliers hebdomadaire de la prochaine saison et l'arrivée d'un nouvel outil me réjouissait.

    Je me suis dit que la mise en page était soignée, ce qui est rare dans ce genre d'édition ou plutôt d'autoproduction et c'est une qualité importante pour ce type d'ouvrage que nous sommes amenés à consulter de nombreuses fois.
    j'ai pensé: l'écriture est précise, claire, maitrisée et agréable.
    J'ai pu agréablement parcourir l'ensemble du livre, le refermer et m'endormir en pensant: j'ai rien compris. Pour être sincère, ça m'arrive souvent de ne rien comprendre.
    Mais le lendemain, j'ai quand même voulu, décortiquer mon rien. Parce que le néant n'existe jamais réellement, je me suis interrogé et je me suis dit qu'en fait je n'avais pas saisi la structure globale du guide et ceci en dépit du fait d'avoir adoré le tableau des notions parce que les couleurs sont supers.
    Je l'ai donc relu attentivement et j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais affaire à une carte euristique de l'impro. Avec dedans de multiples pistes d'exploration qui s'arrêtent au bout de dix mètres. Les notions abordées semblaient justes esquissées et mon cerveau poussée par ma raison exigeait une finalité, un cadre, une détermination objective et pas des évocations. Et comme la présentation est souvent sous forme d'assertions , le conditionnel n'a que très peu de place dans ce livre voire aucune, je me disais c'est quand même un peu culotté d'affirmer des débuts de concepts sans les compléter totalement. Quitte à dire quelque chose avec certitude autant le dire en entier! Bref le livre m'agaçait un peu.
    Je l'ai donc mis de côté.

    Et puis, je me suis plongé dans la rédaction de certains cours et comme souvent, j'avais plus de questions que de réponses alors je farfouillais dans les quelques ouvrages de références qui habitent mon luxueux appartement de la plus belle avenue du monde: rue Joffre . Et j'ai trouvé une réponse dans improconcept. Ce fût un soulagement, un vrai, un soulagement que l'on pourrait comparer à la satisfaction de retrouver un mot qui nous échappait depuis quelques minutes ou même plusieurs heures.
    Et cette réponse était une direction. Pas un itinéraire, mais bel et bien une direction. Suite à ça j'ai compris comment utiliser le livre et j'ai même intégrer des citations de Julien Gigault dans les ateliers parce que les formulations sont justes.
    Je pense que cette précision est maintenant l'une des qualités que j'apprécie particulièrement dans ce livre. Aujourd'hui, les 36 situations dramatiques, édition dégueulasse, de Polti qui sont évoquées dans le livre ont rejoint improncept sur ma table, mon bureau, mes guogues, mon lit et ma cuisine (je me déplacent beaucoup quand je lis).
    Je suis très heureux d'avoir ce livre.